top of page
Rechercher

La perte des acquis scolaires pendant l'été ou « glissade de l'été »

Dernière mise à jour : 22 juil. 2021

En septembre, une bonne partie des enseignants sont confrontés à un phénomène particulier: des acquis normalement appris pendant l'année scolaire sont oubliés pendant l'été. On appelle ce fait la « glissade de l'été ».



Si les enseignants sont préparés à ce fait, les élèves le sont un peu moins. Résultat: certains élèves commencent l'année avec une confiance secouée en leurs capacités d'apprendre. D'autres s'en sortent assez bien, mais se heurtent à des difficultés qui auraient pu être évitées si la maitrise de ces contenus n'avait pas été perdue pendant l'été.


En général, le recul des mathématiques est beaucoup plus important que celui du français puisqu'il est plus facile d'exposer les enfants à la littératie (lecture, écriture). Pourtant, les mathématiques sont tout aussi importantes que le français. On dit même que les habiletés mathématiques sont un excellent prédicateur de la réussite scolaire à long terme et même, du succès professionnel.


Pour éviter la glissade de l'été, privilégiez des activités ludiques dans lesquels vous serez en mesure d'intégrer de la littératie et de la numératie. Exposez-les à la lecture, amenez-les à la bibliothèque pour choisir des livres, faites des recettes avec eux, établissez un budget avec eux avec un but à atteindre (économie ou achat). Regardez avec eux la météo de la journée pour qu'ils puissent juger des meilleurs vêtements à porter, demandez-leur le temps ou combien de temps il reste avant une activité (le souper ou le départ avant le camp de jour, par exemple). Ce ne sont là que de brèves idées, facile à intégrer à notre quotidien et qui gardera chez votre enfant l'éveil nécessaire pour l'amener à garder ses acquis scolaires.


Sur une note un peu plus marketing (je l'avoue!), c'est d'ailleurs un peu cette réalité qui nous a amené à créer les cours de mathématique et de français dans les parcs. Tout en ayant à coeur d'offrir des activités éducatives, nous souhaitions offrir aux enfants la chance de mettre en pratique leurs connaissances scolaires dans un contexte ludique et signifiant pour eux. Les jeux et les parcs se prêtent tout à fait à cet objectif en plus d'offrir un environnement sécuritaire pour tous.


N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations!

Faites vite! La session débute le 5 juillet!







49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page