top of page
Rechercher

La passion des jeux vidéo

En éducation, on entend de plus en plus souvent parler de dépendance aux jeux vidéo. Ayant chaque année des élèves passionnés de jeux vidéo, j'ai même suivi une formation afin de me renseigner davantage sur ce sujet. Je suis ressortie un peu mieux informée sur le phénomène et le cercle vicieux qu'une telle dépendance (ou toute autre dépendance) crée autour d'elle. Mais c'est pas mal tout. Grosso modo, j'ai été plutôt déçue, car je n'ai pas eu d'outils à proprement parlé pour aider mes élèves ou accompagner les parents... Pire, on m'avait dit que si un jeune était dépendant, c'était surtout parce que la structure familiale permettait cette dépendance! J'ai trouvé ça assez noir et blanc!



Cependant, il y a quelques semaines et tout à fait par hasard, je suis tombée sur Katherine Mailloux. On s'est mise à échanger sur nos compagnies respectives et elle m'a parlé du Gamer Mentor, une entreprise que son copain Mathieu Arcand et elle ont fondé l'année dernière... Et j'ai eu un coup de foudre immédiat pour la philosophie de cette compagnie.


Après avoir demandé à Katherine si son entreprise « gérait les dépendances », elle m'a répondu rapidement que non. Leur approche, c'est plutôt de valoriser les jeunes dans leur passion et les rendre fiers de qui ils sont, même si gamer, c'est habituellement mal vu.


J'ai alors repensé à tous mes élèves qui gament (beaucoup) et à quel point ceux-ci pouvaient se sentir souvent marginalisés. Mathieu et Katherine ont raison... Dans le monde des jeux vidéos, il existe un discours négatif qui affecte les jeunes. Le problème, comme dans tout, c'est l'excès... Pourtant, entre deux jeunes qui passent 20 heures à frapper une rondelle de hockey et un autre qui s'entraine à un jeu vidéo, l'un sera vu comme un passionné et l'autre comme un dépendant.



Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dépendance. Comme j'ai appris dans ma formation, la dépendance arrive lorsque celle-ci entraine des effets négatifs sur la vie de la personne. Mais il faut savoir relativiser... est-ce que le jeune s'isole, parce qu'on utilise toujours un discours négatif envers sa passion ou est-ce qu'il s'isole, parce qu'il y a vraiment un problème quelque part?


Mathieu me racontait qu'il avait demandé à une mère à quel jeu son enfant jouait. Pour la mère, c'était la première fois qu'un intervenant lui posait cette question. Aucun professionnel ou intervenant de son enfant ne lui avait jamais posé la question...!


À travers leur programme, le Gamer Mentor propose au joueur des séances d'entrainement avec des professionnels de ce jeu. Ils apprennent des stratégies, améliorent leurs techniques de communication et se rencontrent une fois par semaine, lors d'un atelier, pour parler de saines habitudes de vie et pour faire le suivi d'objectifs physiques, personnels et de gaming. Des amitiés se créent et les liens de certaines équipes deviennent tellement forts que Katherine me disait qu'ils ont dû organiser une rencontre physique à Québec! Des jeunes qui, dans la vie de tous les jours, ne se seraient jamais côtoyés!



Je le répète, leur philosophie, c'est pour moi un vrai coup de coeur. L'apprentissage peut être tellement affecté par l'estime qu'un élève se porte à lui-même et ce qu'apporte le Gamer Mentor, c'est un vrai baume pour tous ces jeunes qui se sentent marginalisés par leur passion. On leur redonne une légitimité, une confiance, des partenaires de jeu qui deviennent des amis avec qui ils peuvent échanger. Pour les parents, le programme vient agir comme une source de motivation et sert à ouvrir le dialogue avec les intérêts de leur ado. Que votre jeune joue beaucoup ou un peu, c'est définitivement un service à garder en tête!


Le Gamer Mentor: https://www.lementor.gg/


*Nous avons officialisé notre entente de partenariat avec le Gamer Mentor il y a quelques jours! Cette entente ne nous rapporte absolument rien au niveau financier. Nous croyons simplement que cette ressource pourrait s'avérer précieuse pour les jeunes et leur famille. Nous choisissons avec grand soin nos partenaires et souhaitons être transparents avec vous au niveau de nos ententes avec ceux-ci.



627 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page