top of page
Clean%20%26%20Simple%20Logo%20(6)_edited.png
Accueil: Image
Kids Playing Treasure Hunt

Le CREO, c'est d'abord le souhait d'offrir à chaque apprenant la possibilité de s'épanouir pleinement dans son processus d'apprentissage. Pour ce faire, le CREO offre une gamme de services complets qui couvre autant les besoins en lien direct avec l'apprentissage que ceux en périphérie, comme l'ergothérapie, la psychologie, l'orthophonie, etc.
 

Une équipe multi assignée pour chaque apprenant

Ce qui distingue le CREO des autres services d'orthopédagogie ou de tutorat, c'est l'équipe multidisciplinaire. Chaque tuteur et chaque orthopédagogue est accompagné d'une équipe-conseil. En cas de résistance chez l'apprenant, l'équipe-conseil vient soutenir l'intervenant avec des conseils professionnels. Ainsi, l'apprenant bénéficie de conseils venant de spécialistes en psychoéducation, en orthophonie, en psychologie et autre professionnels du milieu éducatif, et ce, gratuitement*.

Le CREO fonctionne sous le modèle du RÀI (réponse à l'intervention), une approche reconnue pour son efficacité et largement utilisée dans le milieu éducatif. Ensemble, l'équipe-conseil et l'intervenant se questionnent sur les raisons du blocage et regardent de nouvelles pistes d'interventions. Au besoin, l'équipe-conseil peut se tourner vers l'équipe professionnelle et demander des conseils plus spécifiques en lien avec l'apprenant. Si malgré tout, le blocage persiste, le professionnel appelé à venir travailler auprès de l'apprenant (qu'il soit psychologue, avocat, conseillère pédagogique, etc.) connaitra déjà la situation et sera en mesure d'intervenir plus rapidement et efficacement. 

Savez-vous quelle est la différence entre l'orthopédagogie et le tutorat?

Le service de tutorat est un coup de pouce pour les apprenants qui éprouvent des difficultés sporadiques, qui souhaitent réviser des notions ou encore qui aimeraient approfondir des notions enseignées en classe. C'est un service spécialisé qui se base sur la progression des apprentissages du cycle de l'élève. Bien que la tutrice mettra  l’emphase sur les contenus problématiques pour l'enfant, ce dernier est exposé à un ensemble de savoirs lui permettant de progresser à plusieurs niveaux.

 

Le service d'orthopédagogie, lui, se base sur une analyse rigoureuse des besoins de l'enfant à l'aide d'évaluations orthopédagogiques ou de rapports venant de professionnels accrédités (psychologue, orthophoniste, neuropsychologue, etc.) Tout au long du service orthopédagogique, les interventions sont ciblées vers des objectifs spécifiques et priorisés qui sont réévalués constamment. Contrairement au tutorat où l'ensemble du programme est visé, l'orthopédagogie vise uniquement les défis de l'élève et tente de le rendre autonome dans son apprentissage ou dans son fonctionnement scolaire à l'aide de rééducation ou encore de mise en place de stratégies compensatoires. 

Blogue

TÉMOIGNAGES

Je dois avouer que j'ai de la difficulté à reconnaître mon fils. Je ne l'ai jamais vu aussi heureux et épanoui!

 

Je remercie la vie d'être tombée sur vous, ça fait chaud au cœur de lire les résumées de vos rencontres. Il avait vraiment hâte à ses séances avec son orthopédagogue.

 

Il n'y a pas de mot assez fort pour vous remercier pour votre travail. Merci mille fois. Votre travail est tellement apprécié et cela n'a pas de prix de le voir heureux d'apprendre sans son anxiété de performance habituelle. 

Émilie Gagné, maman de Édouard, 7 ans 

«

»

bottom of page